Une Pluie sans fin : un coup de tonnerre dans un été aride

Article publié dans Le Grand Soir
Rosa LLORENS

Une Pluie sans fin, de Dong Yue, vous laisse saisi d’admiration, mais perplexe : sous quel angle considérer le film ? une métaphore de la société chinoise post-Mao ? un film de genre (policier) à dimension métaphysique ? un chef-d’oeuvre formel ? un coup de tonnerre qui annonce (ce qui se rapprocherait du titre anglais Looming Storm) la fin de l’hégémonie hollywoodienne ?

Le blog du cinéma (Une pluie sans fin : le polar de l’été, article signé : Aurélien) contextualise le film : « Le cinéma de genre comme reflet de la société, c’est presque devenu un lieu commun, une recette récupérée un peu partout pour dresser des métaphores filées plus ou moins réussies » : on pense aux lourdes allégories de Zviaguintsev (qui, semble-t-il, n’a plus la cote) ou aux films chinois comme Black Coal, dont le rôle semble être de renvoyer au public occidental l’image la plus noire possible des pays qui déplaisent aux Etats-Unis. Les ressemblances entre Black Coal (2014) et Une Pluie sont d’ailleurs massives : dans tous deux, on enquête sur des meurtres en série, dans un sombre climat hivernal, les corps sont retrouvés dans le charbon ou la boue, et l’enquête s’enlise dans la neige ou la boue : « le climat est détraqué », conclut métaphoriquement le « détective » Yu, héros de Une Pluie.,…….(lire la suite:  https://www.legrandsoir.info/une-pluie-sans-fin-un-coup-de-tonnerre-dans-un-ete-aride.html)

 

La critique du Monde est celle qu’on pouvait en attendre: La Chine des années 90 est en décomposition, l’ultra libéralisme engendrant les fermetures d’usines, le chômage, le fossé entre riches et pauvres, et blablabla et blablabla, etc. Et ailleurs, serait-ce différent? Bizarre comme, pour le Monde, les mêmes causes et les mêmes effets appellent des commentaires complètement opposés

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s